Conditions générales d'utilisation
SPEED VETO
Speed Veto est une plateforme web et mobile (l’« Application ») exploitée par Speed Jobs, société par actions simplifiée au capital de 50 000 euros, dont le siège social est situé Zone de Bellevue II 35220 Châteaubourg, et immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Rennes sous le numéro d’identification 979 612 637 (la « Société »). Ladite plateforme est dédiée à la création et à la diffusion d’offres d’emploi dans le domaine vétérinaire.
L’objet des présentes Conditions Générales d’Utilisation (les « Conditions » ou prises dans leur ensemble, le « Contrat ») est de définir les termes et les conditions régissant les relations entre les Utilisateurs et la Société. Ces Conditions constituent un accord contractuel pour une durée indéterminée à compter de l’acceptation par l’Utilisateur du présent Contrat.
L’Utilisateur s’engage lors de chacune de ses visites de l’Application à respecter l’ensemble des présentes Conditions sans aucune réserve. En conséquence, l’Utilisateur reconnait avoir pris connaissance des Conditions et accepte d’être lié par les présentes dispositions. Si l’Utilisateur accède à l’Application pour le compte d’une entreprise ou de toute autre entité juridique, il est néanmoins personnellement lié par le présent Contrat.
ARTICLE PRELIMINAIRE – DEFINITIONS ET REGLES D’INTERPRETATION
0.1. Définitions
Sauf s’ils sont définis dans d’autres sections du présent Contrat, les termes et expressions commençant par une majuscule utilisée ci-après ont la signification suivante :
0.2. Règles d’interprétation
Les règles exposées ci-après s’appliquent à l’interprétation du présent Contrat :
- les titres des articles et des annexes sont inclus par commodité et n’affectent en aucun cas l’interprétation de l’une quelconque des stipulations du présent Contrat ;
- l’usage des expressions « y compris », « en particulier », ou « notamment » implique que l’énumération qui les suit n’est pas limitative ou exhaustive ;
- le terme « ou » n’est pas exclusif ;
- la définition attribuée à un terme singulier s’applique également à ce terme lorsqu’il est employé au pluriel et vice versa. Il en est de même concernant l’utilisation du genre masculin ou féminin ;
- le décompte des délais exprimés en jours, en mois ou en années doit être fait conformément aux dispositions des articles 640 à 642 du code de procédure civile ;
- toute référence à une partie inclut une référence à ses héritiers, successeurs et ayants droit ; et
- toute référence à un document s’entend de ce document tel qu’il pourrait être modifié ou remplacé (autrement qu’en violation des stipulations du présent Contrat).
ARTICLE 1 – ELIGIBILITE AUX SERVICES – CREATION DE COMPTE
1.1. Eligibilité aux Services
Pour être éligible au service de publication d’Annonces, l’Annonceur doit être un vétérinaire, un établissement de soin vétérinaire ou autre établissement en lien, direct ou indirect, avec l’activité vétérinaire, ayant son siège social en Union-Européenne, Etats-Unis ou Canada, utilisant le Service à des fins professionnelles uniquement.
Pour être éligible au service de candidature sur l’Application, l’Utilisateur doit être une personne physique ayant atteint l’âge de 18 ans et disposant de sa pleine capacité juridique. L’utilisation du service de candidature est limitée à des besoins personnels uniquement, à l’exclusion de toute utilisation pour le compte d’un tiers.
1.2. Création de compte
La création d’un compte membre sur l’Application est un préalable obligatoire à l’utilisation des Services. Elle suppose de compléter le formulaire d’inscription, disponible sur l’Application, en fournissant des informations exactes, à jour et complètes. Ces informations devront faire, par la suite, l’objet de mises à jour régulières par l’Utilisateur afin de préserver leur exactitude.
L’Utilisateur devra choisir un nom d’utilisateur, un mail valide et un mot de passe. L’adresse mail devra être confirmée par l’Utilisateur via le courriel de confirmation lui ayant été adressé à cet effet.
Les codes d’accès au compte d’Utilisateur sont strictement confidentiels. En cas d’utilisation non autorisée de son compte ou de toute atteinte à la confidentialité et à la sécurité de ses moyens d’identification, l’Utilisateur devra, sans délais, informer la Société.
Chaque Utilisateur s’engage à ne créer qu’un seul compte correspondant à son profil.
1.3. Typologie de comptes membres
Dans l’hypothèse où un compte membre « Annonceur » serait créé par un Utilisateur, les règles suivantes sont appliquées :
Dans l’hypothèse où un compte membre « Candidat » serait créé par un Utilisateur, les règles suivantes sont appliquées :
ARTICLE 2 – LES SERVICES
Sur l’Application, plusieurs services sont proposés aux Utilisateurs (le ou les « Service(s) ») parmi lesquels notamment :
- la génération et la publication d’Annonces ; et
- l’envoi de candidature en réponse aux Annonces.
2.1. La génération et la publication d’Annonces par les Annonceurs
L’Application permet à un Utilisateur répondant aux conditions d’éligibilités stipulées à l’article 1 alinéa 1 de générer et publier des Annonces sur l’Application.
Les conditions générales de publication des Annonces sont accessibles ici. Toute création et/ou publication d’Annonces suppose l’acceptation des conditions générales de publication des Annonces par les Annonceurs.
2.2. Modalités de référencement des Annonces
Les modalités de référencement, de classement et de déréférencement des Annonces sur l’Application dépendent de filtres mis à disposition des Utilisateurs, à savoir notamment : type d’Annonces, type d’activité, types de travail, territoires.
Les Annonces sont également suggérées aux Utilisateurs par le biais d’un algorithme dont les critères sont établis discrétionnairement par la Société. La Société ne saurait garantir la pertinence, entre autres, des résultats dudit algorithme, compte tenu, notamment, de l’importance des aspects psychologiques devant être pris en compte dans le cadre d’entretiens individuels.
2.3. L’envoi des candidatures en réponse aux Annonces
L’Application permet à un Utilisateur répondant aux conditions d’éligibilités stipulées à l’article 1 al. 2 d’envoyer une candidature pour une Annonce donnée.
L’Utilisateur candidatant à une Offre s’engage notamment :
2.4. Service de messagerie
Sur l’Application, un service de messagerie instantanée est mis à disposition des Utilisateurs afin de leur permettre d’échanger sur une Offre donnée. Ainsi, tout Utilisateur a la possibilité de contacter un Annonceur et ce dernier a la possibilité de lui répondre.
Les Utilisateurs sont informés que la Société a un accès au contenu de cette messagerie et pourra éventuellement se servir à tout moment, sans information préalable des Utilisateurs, de tout ou partie de leurs échanges dans le cadre notamment de la résolution de toute contestation ou litige. Par suite, la Société ne garantit nullement la confidentialité des échanges.
La Société ne saurait être responsable au titre des échanges sur l’Application. Chacun des Utilisateurs s’engage à ne pas saisir un contenu susceptible de porter atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, de provoquer des protestations de tiers, ou encore de contrevenir aux dispositions légales en vigueur. La Société se réserve le droit de modérer ou de ne pas publier discrétionnairement tout message communiqué par un Utilisateur.
2.5. Existence d’une relation contractuelles entre la Société et les Annonceurs
Les Annonceurs ont une relation contractuelle établie par un contrat d’abonnement avec la Société mais n’entretiennent pas de liens capitalistiques. Cette relation contractuelle prévoit une rémunération de la Société pour la mise à disposition des Services.
Le classement et la présentation des Offres et des Annonceurs sont indépendants des modalités et conditions de rémunération de la Société. La rémunération de la Société n’impacte donc nullement le dit classement.
Les Annonceurs et leurs Offres peuvent-être déréférencés de l’Application en cas de violation de tout ou partie des présentes Conditions Générales, de l’accord de service conclu ou de sérieuses contestations portées par un ou plusieurs Utilisateurs.
ARTICLE 3 – UTILISATION DE L’APPLICATION
3.1. Droit d’accès à l’Application
La Société, selon les présentes Conditions, accorde aux Utilisateurs un droit d’accès limité révocable, non exclusif, non cessible aux Services et à l’Application à titre strictement personnel. Toute utilisation contraire de l’Application à sa finalité est strictement interdite et constitue un manquement aux présentes dispositions.
L’utilisation de l’Application, web ou mobile, requiert une connexion et un navigateur internet. Afin de garantir un bon fonctionnement de l’Application, il est précisé que l’Application est optimisée pour :
Tous matériels et logiciels nécessaires à l’accès à l’Application et à l’utilisation des Services restent exclusivement à la charge de l’Utilisateur.
La Société se réserve le droit de suspendre, modifier, remplacer, refuser un accès ou supprimer discrétionnairement des comptes d’Utilisateurs.
3.2. Obligations des Utilisateurs
Les Utilisateurs s’interdisent :
- de transmettre, publier, distribuer, enregistrer ou détruire tout matériel, en particulier les contenus de l’Application, en violation des lois ou règlementations en vigueur concernant la collecte, le traitement ou le transfert d'informations personnelles ;
- de créer des profils fictifs ;
- de fournir des informations inexactes dans le formulaire ou de ne pas les mettre à jour régulièrement ;
- de diffuser des données, informations, ou contenus à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent ou incitant à la violence, ou à caractère politique, raciste ou xénophobe et de manière générale tout contenu qui serait contraire aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs ;
- de référencer ou créer des liens vers tout contenu ou information disponible depuis les sites de la Société, sauf accord exprès, écrit et préalable de de la Société ;
- d’obtenir d’autres Utilisateurs des mots de passe ou des données personnelles d’identification ;
- d’utiliser des informations, contenus ou toutes données présentes sur l’Application afin de proposer un service considéré, à l’entière discrétion de la Société comme concurrentiel à l’Application ;
- de vendre, échanger ou monnayer des informations, contenus ou toutes données présentes sur l’Application ou service proposé par l’Application, sans l’accord expresse et écrit de la Société ;
- de pratiquer de l’ingénierie inversée (Reverse Engineering), décompiler, désassembler, déchiffrer ou autrement tenter d’obtenir le code source en relation avec toute propriété intellectuelle sous-jacente utilisée pour fournir tout ou partie des Services ;
- d’utiliser des logiciels ou appareils manuels ou automates, robots de codage ou autres moyens pour accéder, explorer, extraire ou indexer toute page de l’Application ;
- de mettre en danger ou essayer de mettre en danger la sécurité d'une page de l’Application. Cela comprend les tentatives de contrôler, scanner ou tester la vulnérabilité d’un système ou réseau ou de violer des mesures de sécurité ou d’authentification sans une autorisation préalable expresse ;
- de contrefaire ou d’utiliser les produits, les logos, les marques ou tout autre élément protégé par les droits de propriété intellectuelle de la Société ;
- de simuler l’apparence ou le fonctionnement de l’Application, en procédant par exemple à un effet miroir ;
- de perturber ou troubler, directement ou indirectement, l’Application ou les Services, ou imposer une charge disproportionnée sur l’infrastructure de l’Application ou tenter de transmettre ou d’activer des virus informatiques via ou sur l’Application.
Il est rappelé que les violations de la sécurité du système ou du réseau peuvent conduire à des poursuites civiles et pénales. La Société vérifie l’absence de telle violation et peut faire appel aux autorités judiciaires pour poursuivre, le cas échéant, des Utilisateurs ayant participé à de telles violations.
Les Utilisateurs s’engagent à utiliser l’Application de manière loyale, conformément à sa finalité et aux dispositions légales, règlementaires, aux présentes Conditions et aux usages en vigueur.
ARTICLE 4 – UTILISATION DU CONTENU DE L’APPLICATION
L’ensemble du contenu de l’Application, notamment les designs, textes, graphiques, images, vidéos, informations, logos, icônes-boutons, logiciels, fichiers audio et autres appartient à la Société, laquelle est seule titulaire de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle y afférents.
Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale des contenus et services proposés par la Société, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation préalable et écrite de la Société, est strictement interdite et serait susceptible de donner lieu à des poursuites judiciaires.
ARTICLE 5 – DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
5.1. Données collectées
Afin de permettre à tout Utilisateur de profiter pleinement des Services et fonctionnalités de l’Application, la Société collecte différentes données. Il est rappelé qu’en s’inscrivant sur l’Application, l’Utilisateur accepte expressément que ces données soient collectées et cela quel que soit le pays à partir duquel il se connecte.
Ces données sont collectées à différents moments et selon diverses méthodes :
5.2. Conservation des données collectées
Les données à caractère personnel sont stockées par la Société sur ses serveurs, en vue de leur traitement dans le cadre de l’utilisation des Services. Elles sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’apport des Services et fonctions offerts par l’Application. En conséquence, tant qu’un Utilisateur disposera d’un compte membre, les données collectées seront conservées. Dans le cas de la suppression du compte sur l’Application, les données collectées seront effacées par la Société et uniquement conservées à titre d’archive aux fins d’établissement de la preuve d’un droit ou d’un contrat qui peuvent être archivées conformément aux dispositions du code de commerce relatives à la durée de conservation des livres et documents créés à l’occasion des activités commerciales et du code de la consommation relatives à la conservation des contrats conclus par voie électronique.
L’Utilisateur reste toujours propriétaire des informations le concernant qu’il transmet à la Société. Il dispose, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel le concernant, ainsi que du droit de s’opposer à la communication de ces données à des tiers pour de justes motifs.
L’Utilisateur pourra exercer ses droits en écrivant à l’adresse électronique suivante contact@speedveto.com ou à l’adresse postale suivante : Speed Véto - Zone de Bellevue II, 35220 Châteaubourg.
Une réponse à la requête de l’Utilisateur lui sera adressée dans un délai de 30 jours.
5.3. Finalités de la collecte des données collectées
Les données personnelles sont collectées auprès des Utilisateur afin (i) de permettre à l’Utilisateur de profiter pleinement des Services et des fonctions proposés par l’Application, (ii) de prévenir toute fraude et (iii) à des fins statistiques.
Ces données peuvent être communiquées par la Société à tout tiers chargés de l’exécution, du traitement et de la gestion des Services.
Toutefois, dans différentes hypothèses, la Société sera susceptible de divulguer ou partager les données personnelles d’un Utilisateur à tous autres tiers, parmi lesquelles :
ARTICLE 6 – RESPONSABILITE
6.1. L’utilisation de l’Application
Le rôle de la Société se limite à la mise à disposition technique des Services aux Utilisateurs.
L’Utilisateur est seul responsable des conséquences de l’utilisation de l’Application.
L’Utilisateur est tenu de s’assurer que l’utilisation qu’il fait de l’Application est conforme aux dispositions légales, règlementaires ainsi qu’aux Conditions Générales. La Société ne donne aucune garantie à l’Utilisateur quant à la conformité de l’utilisation de l’Application, qu’il fait ou qu’il projette de faire, aux dispositions légales et règlementaires nationales ou internationales.
L’Utilisateur est averti des aléas techniques et des interruptions d’accès pouvant survenir sur l’Application. En conséquence, la Société ne pourra être tenue responsable des indisponibilités ou ralentissements des Services.
L’ensemble des informations, les conseils et guides et toute autre donnée affichée sur l’Application n'ont pas vocation à constituer des conseils sur la foi desquels une décision pourrait être prise par l'Utilisateur.
L’Utilisateur ne doit en aucun cas considérer comme acquises lesdites informations et données de l’Application mais devra vérifier indépendamment par lui-même toutes ces informations et données. La Société ne saurait donc être responsable des conséquences de l’utilisation des données et informations affichées sur l’Application.
6.2. Relations entre Utilisateurs
La Société n’assure qu’un rôle technique dans la création et la diffusion d’Annonces.
En conséquence, les Utilisateurs seront les seuls responsables de leurs relations suite à l’utilisation de l’Application auxquelles la Société reste tierce.
En outre, la Société ne saurait en aucun cas être tenue responsable notamment :
- des conséquences des rencontres virtuelles ou réelles entre l’Annonceur et les Utilisateurs suite à l’utilisation de l’Application;
- des conditions juridiques, financières et matérielles des relations entre l’Annonceur et les Utilisation suite à l’utilisation de l’Application ;
- du non-respect par l’Annonceur et/ou par les Utilisateurs de leurs obligations en dépit des engagements convenus ; et
- de tout préjudice consécutif à une faute de l’Utilisateur ou à un évènement imputable à un tiers ou à un cas de force majeure.
Pour l’ensemble des Services proposés sur l’Application, la Société ne saurait en aucun cas avoir la qualité de garants des Utilisateurs, Annonceurs ou candidats. Plus généralement, la Société reste tierce aux actes conclus par les Utilisateurs via l’Application, et ne saurait être responsable des conséquences de tels actes à quelque titre que ce soit.
6.3. Les données
La Société n’a pas d’obligation générale de conservation et de surveillance des données ainsi que du contenu importés par les Utilisateurs, ni d’obligation de suppression d’un contenu qui ne paraitrait pas manifestement illicite, nonobstant son signalement.
L’Utilisateur s’engage à ne pas saisir un contenu susceptible de porter atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, de provoquer des protestations de tiers, ou encore de contrevenir aux dispositions légales en vigueur.
En conséquence, il est expressément convenu qu’au cas où la Société serait mise en cause, à quelque titre que ce soit, dans quelque pays que ce soit, par un tiers sur le fondement notamment d’un droit de la propriété industrielle et/ou intellectuelle relatif à un élément fournis par un Utilisateur, cet Utilisateur s’engage à garantir entièrement la Société des conséquences économiques et financières directes et/ou indirectes (y compris les frais de procédure et de défense) qui découleraient de ces revendications.
Il est rappelé que les données publiées par les Utilisateurs et les informations partagées (en ce compris toute vidéos) par ces derniers peuvent être captées et exploitées par d’autres Utilisateurs ou des tiers. En ce sens, la Société ne garantit pas le respect de la propriété de ces données, il incombe à l’Utilisateur de prendre l’ensemble des dispositions nécessaires afin que soit préservée la propriété de ses données.
L’Utilisateur devra s’assurer de l’envoi des données à l’Application et ne pourra reprocher à la Société sur un quelque fondement et à quelque titre que ce soit la non réception ou la perte des données transmises. L’Utilisateur veillera alors à conserver une sauvegarde des données transmises.
6.4. Dispositions générales
En tout état de cause, la Société ne saurait en aucune circonstance être responsable au titre des pertes ou dommages indirects ou imprévisibles des Utilisateurs ou des tiers, ce qui inclut notamment tout gain manqué, inexactitude ou corruption de fichiers ou données ou perte de chance lié à quelque titre et sur quelque fondement que ce soit au présent Contrat.
En tout état de cause, en cas de condamnation de la Société, celle-ci ne saurait excéder les sommes perçues par cette dernière au titre de la mise en relation litigieuse.
La Société ne saurait être responsable du retard ou de l’inexécution du présent Contrat justifié par un cas de force majeure, telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et tribunaux français.
ARTICLE 7 – RESILIATION - MODIFICATION DES SERVICES
L’Utilisateur peut résilier à tout moment le présent Contrat, en se rendant sur l’Application et en y suivant la procédure prévue à cet effet. Il est rappelé qu’une fois le compte membre d’un Utilisateur clôturé, les données transmises ainsi que l’ensemble des données générées seront détruites par la Société.
La Société se réserve le droit de restreindre, suspendre ou supprimer, sans préavis ni remboursement, le compte de tout Utilisateur qui utilise de façon abusive ou inappropriée les Services. L’appréciation du comportement de l’Utilisateur est réservée à l’entière discrétion de la Société.
La Société est libre de rompre ou modifier les conditions de Services à tout moment. Les Services offerts gracieusement ne sauraient faire naitre une quelconque obligation à la charge de la Société.
ARTICLE 8 – CONVENTION DE PREUVE
Les systèmes et fichiers informatiques font foi dans les rapports entre la Société et l’Utilisateur.
Ainsi, la Société pourra valablement produire dans le cadre de toute procédure, aux fins de preuve les données, fichiers, programmes, enregistrements ou autres éléments, reçus, émis ou conservés au moyen des systèmes informatiques exploités par la Société, sur tous supports numériques ou analogiques, et s’en prévaloir sauf erreur manifeste.
ARTICLE 9 – DISPOSITIONS DIVERSES
9.1 Indivisibilité du Contrat
Le fait que l’une quelconque des dispositions du Contrat soit ou devienne illégale ou inapplicable n’affectera en aucune façon la validité ou l’applicabilité des autres stipulations du Contrat.
9.2 Modification du Contrat
La Société se réserve le droit de modifier, compléter ou remplacer les présentes Conditions. En cas de refus de l’Utilisateur des nouvelles dispositions, il est rappelé que l’Utilisateur pourra à tout moment, conformément à l’article 7 (Résiliation), résilier le présent Contrat.
ARTICLE 10 – REGLEMENT DES DIFFERENDS
La conclusion, l’interprétation et la validité du présent Contrat sont régis par la loi française, quelque soit le pays d’origine de l’Utilisateur ou le pays depuis lequel l’Utilisateur accède à l’Application et nonobstant les principes de conflits de lois.
Dans l’hypothèse où un différend portant sur la validité, l’exécution ou l’interprétation du présent Contrat et serait porté devant les juridictions civiles, il sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux français auquel il est fait expressément attribution de compétence, même en cas de référé ou de pluralité de défendeurs.
L’Utilisateur est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation par exemple) en cas de contestation.